Nemesis, d'Isaac Asimov

Publié le par Melanie-Lit

Némésis, l'étoile du châtiment, se dirige inexorablement vers le soleil. Mais les Terriens n'en savent rien, car l'astre mortel est caché par un nuage de poussière. Le danger n'est connu que de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, mais certains d'entre eux, oubliant la solidarité des hommes, ne pensent qu'à fonder une société nouvelle sur Erythro, une planète du système Némésis. Qui va sauver la Terre ? Marlène, la mal-aimée, qui s'est éprise d'une planète ? Tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l'hyperespace ? Tanayama, le croisé de l'antiracisme ? Crile Fisher, l'agent secret qui franchit les années-lumière pour retrouver sa fille ? Ou l'étrange organisme qui s'est pris de passion pour les hommes ?

L'intrigue de Némésis met un peu de temps à décoller, pour autant lorsqu'elle est lancée le roman devient passionnant. On a envie de savoir ce que va devenir Marlène, cette enfant sauvage étrangement obsédée par les planètes. On a envie de savoir encore ce qu'est cet organisme extraterrestre qui rend les colons malades. Le mystère planera agréablement jusqu'aux derniers chapitres, où l'on assistera à un congrès pour le moins étonnant. Les autres personnages ne sont pas en reste, les relations psychologiques entre les différents personnages sont très bien décrites et c'est presque une enquête qui se trame d'esprit en esprit. Isaac Asimov signe là un nouveau succès ; son style épuré fait que le roman se lit quasiment d'une traite.

Isaac Asimov (1920-1992) est l'un des auteurs de science-fiction les plus prolifiques et les plus largement traduits dans le monde entier. Né en Russie, naturalisé Américain, il a été professeur de biochimie à l'Université de Boston. Celui qu'on surnommait " le bon docteur " a publié depuis 1939 plus d'une centaine d'ouvrages de vulgarisation scientifique ou de fiction. Connu notamment pour sa saga Fondation (en cours de réalisation au cinéma), on lui doit également une célèbre série sur les robots, dans laquelle il illustre sa fameuse loi sur la robotique. Après avoir reçu les prix les plus prestigieux (Hugo, Nebula, Locus) il est sacré huitième Grand Maître en 1987, un honneur récompensant un écrivain de science-fiction pour l'ensemble de son œuvre.

411 p. - 7,70 € + 0,01 € frais de port
Acheter Némésis

Il était là, seul et cloitré.
Dehors, il y avait les étoiles et une, en particulier, accompagnée de son petit système planétaire. Il pouvait la voir en imagination, plus clairement qu'il ne l'aurait vue de ses yeux en désopacifiant la fenêtre.
Une petite étoile, d'un rouge rosâtre -la couleur du sang et de la destruction- et au nom bien choisi.
Némésis !
Némésis, le Déesse du Châtiment.
Il se rappela l'histoire qu'il avait entendue dans son enfance- une légende, un mythe, le récit d'un Déluge planétaire qui avait anéanti une humanité pècheresse en épargnant une seule famille pour repartir à zéro. Pas d'inondation, cette fois. Juste Némésis.
L'humanité avait encore dégénéré et Némésis était le châtiment qu'il lui fallait. Ce ne serait pas un déluge. Rien d'aussi simple.
Même ceux qui pourraient y échapper... où iraient-ils ?
Pourquoi n'éprouvait-il aucun chagrin ? L'humanité ne pouvait pas continuer comme cela. Elle se mourait lentement de ses propres méfaits. Si au lieu de cette mort atrocement lente, elle en subissait une beaucoup plus rapide, fallait-il s'en désoler ?
Une planète gravitait autour de Némésis. Autour de la planète, un satellite. Et autour du satellite, Rotor.
Le vieux Déluge avait épargné quelques hommes et quelques femmes, à l'abri dans une Arche. Une Arche ? Qu'est-ce que c'était ? Il n'en avait qu'une vague idée, mais Rotor en était l'équivalent. Elle emportait un échantillon d'humanité qui serait à l'abri et pourrait édifier un monde nouveau et meilleur.
Mais pour l'ancien monde...n'y aurait-il que Némésis !
Il y pensa de nouveau. Une étoile rouge, une naine,suivait sa route inexorable. Elle et ses planètes étaient en sécurité.Pas la Terre. Terre, Némésis est en route !
Avec son châtiment divin !

Extrait

Nemesis, d'Isaac Asimov

Nemesis, d'Isaac Asimov

Publié dans Science-fiction

Commenter cet article